En Sud-Gironde, une association a été crée en juillet 2025 :
Ciron Bien Commun. Cette association à établie une déclaration des droits de la vallée du Ciron.
Nous, Peuple de la Vallée du Ciron
Rappelant que le Ciron est une rivière située en Gironde qui prend sa source dans la lagune de Lubbon dans les Landes et qui, après avoir parcouru 97 kilomètres, traversé les terres du Bazadais, bordé les coteaux du Sauternais, se jette dans la Garonne à Barsac.
Vu du ciel, le Ciron ressemble au départ à une rivière des sables, serpentant dans la lande humide, puis dans les forêts de pins des Landes de Gascogne avant de s’enfoncer dans une vallée calcaire, dont l’originalité géologique marque sa destinée, car c’est là qu’une hêtraie vieille de plus de 40 000 ans, et une eau tombée à 13 °C font la magie de cette ripisylve et de son microclimat.
Constatant que la situation hydrogéologique et la biodiversité de la vallée du Ciron sont exceptionnelles ; que les liens immémoriaux tissés entre les hommes et le bassin du Ciron font de ce lieu un espace de vie commun, où chaque être humain et entité non humaine puise le nécessaire à son existence du bénéfice des autres membres de cette communauté de fait dans une logique de ‘coviabilité’ et de convivialité.
Constatant que la vallée du Ciron dispose d’un vaste patrimoine matériel construit au fil du temps autour duquel une population s’est fédérée pour en tirer son identité passée, présente et future ; qu’à ce titre, elle en a le soin et le souci de le perpétuer avec les générations d’aujourd’hui et de demain.
Constatant que la rivière et ses paysages, typiques des Landes de Gascogne, comptent parmi les principaux éléments d’identification culturelle des habitantes et habitants de la vallée et éveillent un fort attachement émotionnel.
Reconnaissant les difficultés rencontrées par le système de protection juridique actuel malgré les instruments réglementaires importants mis en œuvre au cours des dernières années.
Reconnaissant la valeur historique et économique des cercles d’intérêts noués autour du Ciron au fil du temps et la nécessité d’en garantir la complémentarité grâce à la médiation et des relations apaisées entre les pratiques.
Reconnaissant que la vulnérabilité de la vallée du Ciron et de ses paysages, composée notamment de la rivière, de ses lagunes, de ses affluents, de ses nappes, de son substrat, de ses gorges et de sa hêtraie, de sa biodiversité, de son microclimat, de son patrimoine naturel et culturel, est une source de préoccupation commune.
Convaincus que le mouvement de reconnaissance de droits pour des entités naturelles depuis 2008, et notamment la loi n°19/2022 du 30 septembre 2022 relative aux droits de la lagune Mar Menor, donne aux communautés une possibilité de protéger leurs ressources en même temps que leurs droits fondamentaux.
Attachés aux principes tirés de la Charte de l’environnement et notamment son article 2 relatif au devoir de toute personne de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
Proclamant la vallée du Ciron « bien commun environnemental », autrement dit, un tout indivisible reliant des personnes et cercles de personnes, autour d’une entité naturelle nécessitant la formation d’une communauté organisée en vue de sa protection pérenne, des usages équitables et non destructeurs ainsi que des pratiques démocratiques, non concurrentielles, faites de réciprocité.
Conscients que la prétention de la Déclaration est de fédérer, dans un esprit de solidarité citoyenne, les différentes institutions, communes, syndicats, associations et tout un chacun vers la préservation et la conservation d’un bien commun environnemental.
Reconnaissant ce bien commun environnemental, sujet de droit, sans pour autant en faire une personne juridique.
Affirmant les droits de la vallée du Ciron, distincts des droits humains,
Des médias en parlent.
https://www.gironde.fr/collectivites/actualites/le-ciron-territoire-defendre
https://www.lacledesondes.fr/article/le-ciron-est-un-bien-commun-donnons-lui-des-droits
https://democraties.media/nous-construisons-une-boussole-des-communs/
https://freight.cargo.site/m/B2012113358303733427788681135643/feuillet-Ciron-pdf-standard.pdf
Le samedi 11 janvier beaucoup de monde à Préchac.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à l'assemblée, une vidéo qui retranscrit les exposés et les prises de paroles des citoyens-nes et la validation de la charte pour les droits du Ciron.
Mardi 18 février à Villandraut, troisième assemblée pour
Ciron Notre Bien Commun.
Des échanges et des propositions par groupes.