Participation citoyenne au paysage forestier pour aujourd'hui et pour demain.

Mais pour l'instant, ce sont eux, élus depuis mars 2023 et... c'est pour leur forêt privée, à eux.

 

"Du haut du CNPF, les bâtisseurs de la Forêt de nos Enfants nous regardent "

(Pin-Léon 1er). 

 


 

Le rôle des conseillers du CNPF

Source :

https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/votre-crpf/les-elus-du-cnpf-nouvelle-aquitaine

 

Ils agréent et orientent les documents de gestion durable des forêts privées : agrément des Plans Simples de Gestion, élaboration du Schéma Régional de Gestion Sylvicole, rédaction du Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles, agrément des Règlements Type de Gestion.

Ils représentent les propriétaires privés dans de nombreuses instances et commissions, telles que la commission régionale de la forêt et du bois, les commissions "plans de chasse", les commissions d'aménagement foncier, et de nombreux groupes de travail (environnement, relations agriculture - forêt, ...)

Cinq d'entre eux ont été élus administrateurs du Centre National de la Propriété Forestière, où ils représentent la région Nouvelle-Aquitaine.


CNPF

Centre National de la Propriété Forestière (Etablissement Public Administratif).

  •  Le CNPF est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, mais c'est pour des privés et géré par des privés.
  • Le CNPF est la clef de voûte du système forestier, par son monopole d'agrément des PSG (Plan Simple de Gestion) il ouvre la porte aux avantages fiscaux, aides et subventions de l'État pour les propriétaires forestiers.
  • Le PSG fixe avec un calendrier, le paysage forestier des parcelles du propriétaire, essences de peuplement, entretiens, éclaircissages, coupes...etc.

Le CNPF de Nouvelle-Aquitaine

 

Il est constitué de deux collèges dont les membres sont élus par les propriétaires forestiers qui possèdent plus de 4 hectares de forêt :

  • Les collèges départementaux : 20 élus (19 hommes, 1 femme), 20 suppléants (16 hommes, 4 femmes).
  • Les collèges régionaux : 8 élus(0 femmes), 8 suppléants (5 hommes, 3 femmes) ;

Total des élus , 48 hommes, 8 femmes.

 

Mais.....Quid de la parité ?

 

Pour les 84 000 km² de la région Nouvelle-Aquitaine (la plus grande de France) 56 citoyens (48 hommes, 8 femmes) fixent notre paysage forestier et celui des générations futures quasiment sans concertation ni contrôle.


POUR QUE LA NATURE SOIT CRÉATRICE DE LA FORÊT DE DEMAIN

 

INITIONS LA !

 

AIDONS LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS !

 

 

  • Tous les citoyens ont un droit de regard sur le paysage du million d'hectares de champs de pins industriels qui les encerclent.
  • Nous revendiquons un changement radical de cette "forêt" 100% anthropique.
  • Aujourd'hui, ce modèle de paysage artificiel poussé à son paroxysme n'a plus d'avenir.

 

PAR UNE NOUVELLE LÉGISLATION D'UN ETABLISSEMENT PUBLIC, NOUS DEMANDONS LA MODIFICATION DES STATUTS DU CNPF NOUVELLE-AQUITAINE POUR :

  1.  rendre public dans chaque commune les PSG déjà en cours et ceux à venir.
  2.  nomination pour 6 ans (comme les Élus des collèges) des Membres de Droit dans les collèges départementaux du CNPF.
  3. que soit constitué au sein du CNPF une commission spéciale pour la révision de tous les PSG en cours (Élus des collèges départementaux et les Membres de Droit).
  4. que les Membres de Droit départementaux participent à la révision et modification des PSG en cours, et à l'élaboration et à la validation des futurs PSG.
  5. que les Membres de Droit aient un droit de veto sur la validation des PSG.

LES MEMBRES DE DROIT AU SEIN DU CNPF :

  • Un élu municipal de la commune du PSG.
  • Un représentant du SDIS départemental.
  • Un représentant de l'ONF de la Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine.
  • Un représentant du Syndicat Mixte concerné par la commune du PSG.
  • Un représentant du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) concerné par la commune du PSG.
  • Un représentant de la direction des services départementaux de l'environnement.
  • Un représentant de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) (Ministère de l’Environnement).

Chaque organisme nomme son Membre de Droit pour chaque collège départemental du CNPF et..... avec la parité.

 

NOUS APPELONS, SOLLICITONS, INTERPELLONS LES MAIRES, ÉLUS MUNICIPAUX, ÉLUS DÉPARTEMENTAUX, RÉGIONAUX, LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DÉPARTEMENTAUX A SE MOBILISER AVEC LES CITOYENS :

 

  • Pour modifier, amender, rénover le pouvoir décisionnaire inique du CNPF Nouvelle-Aquitaine en matière de gestion forestière.
  • Pour un nouveau CNPF Nouvelle-Aquitaine qui établit des plans de gestion forestiers qui gomment définitivement le 100% de champs de pins allumettes gonflés de coupes rases, dessouchages, labours et intrants chimiques.
  • Pour sortir du monopole spéculatif et financier de la forêt-industrie, impensable pour demain matin.
  • Pour la représentation des citoyens avec d'autres compétences forestières, environnementales et écologiques .

 

Ces nouveaux membres, avec les représentants des propriétaires forestiers seront à même, ensemble, d’initier une forêt d'avenir diversifiée, irrégulière et avec des pins maritimes cloisonnés par de larges espaces de biodiversité forestière qui limiteront les risques croissants d'incendies et la progression de l’assèchement des sols pour l'alimentation en eau des bassins versants des rivières.

 

Le CNPF est un Etablissement Public, il est donc simple d'adjoindre aux élus des propriétaires forestiers des représentants du peuple, des fonctionnaires territoriaux et de l'Etat.

 

 

 


LA MISE AU PAS DES FEUILLUS

POUR LES INDUSTRIELS

 

FOREDAVENIR et UNIFORMOB

POUR LES PETITS PROPRIÉTAIRES

Depuis la dernière tempête de 2009, la filière bois a accentué le développement du bois énergie avec la fabrication des granulés bois.

Les propriétaires forestiers se sont engouffrés dans cette politique industrielle lucrative à très court terme.

Ils avaient à disposition comme matière première les champs de pins mais surtout les feuillus avec des parcelles, îlots, lisières, de petites ou grandes surfaces, qui n’avaient alors pas de grande rentabilité financière.

Mais avec la fabrication des granulés de bois, les coupes rases de ces espaces de feuillus sont devenues massives et systématiques. Coupez-les tous, le Pin d'Or reconnaîtra les siens.

Les gains de cette politique forestière sont de trois/deux( ?) ordres : une nouvelle plus-value financière ; une productivité accrue des machines forestières qui circulent plus facilement grâce à l’élimination des obstacles tels que les feuillus dans les champs de pins. 

Mais cette nouvelle conquête de terres de sable est enrésinée de pins maritimes inflammables.

Dans le cadre des PSG (plus de 25 hectares), le problème des espaces de feuillus improductifs transformés en granulés de bois ayant étant réglé, la filière bois et le CNPF se penche désormais sur "les autres propriétaires forestiers", les petits, qui possèdent un foncier forestier inférieur à 25 hectares et qui donc échappent aux PSG du CNPF.

 

Ainsi, en 2016, le CNPF a lancé la machine FOREDEAVENIR pour tout le massif landais. Visiblement, le CNPF ne souhaite pas apparaître en première ligne.

L'objectif est de convaincre, avec des discours faussement écologiques, que cette démarche, basée sur l’appât financier du bois énergie, est synonyme d’une économie durable.

 

FOREDEAVENIR s'associe, à l'ADEME, au Conseil Départemental de Gironde, à l'IGN et à certaines CDC. Ces derniers organismes savaient-ils qu'ils cautionnaient une politique forestière de coupes rases ou massives de feuillus ?

FOREDEAVENIR propose aux petits propriétaires la "mobilisation" de leur forêt en bois énergie

L'ADEME est là pour mettre sur la table 40% d'aide du montant de la résinification de la nouvelle forêt.

 

Les CDC impliqués dans ce projet avec le CNPF sont là pour organiser localement les réunions d'éducation forestière des petits propriétaires. Les élus des villages restent présents au plus près de leur concitoyens - petits propriétaires forestiers.

 

A ces réunions participent des entreprises de travaux forestiers et la société Alliance Forêts Bois.

A partir de 2021, le projet FOREDAVENIR a été oblitéré, et le CNPF et la Chambre d'Agriculture de Gironde lancent le programme UNIFORMOB (Unis pour la Mobilisation des Bois) avec les mêmes objectifs, c’est-à-dire raser les espaces de feuillus sur les terres des petits propriétaires pour enrésiner ces parcelles.

 

Ce programme est encore d'actualité en 2023.

 

Si les projets futuristes FOREDAVENIR et UNIFORMOB sont destinés à offrir aux citoyens un paysage de forêt diversifiée, irrégulière et de biodiversité, pourquoi leur communication est-elle absente auprès des citoyens, et leur discrétion quasi-totale dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux ?

 

Avec l’application de ces deux programmes depuis 2016, il serait pertinent de connaître les mètres-cubes de feuillus abattus, la surface des coupes et le nombre de feuillus et pins maritimes plantés.

LE PROGRAMME FOREDAVENIR

POUR LES PETITS PROPRIÉTAIRES

LE PROGRAMME UNIFORMOB

POUR LES PETITS PROPRIÉTAIRES


Concours de circonstance ?

Durant cette période, qui va de 2016 à 2023, le site internet de vente en ligne de la société Alliance Forêt Bois dénommé Alliance bois de chauffage-boutique, dédié à la vente de bois de chêne pour le chauffage, présentent des photos de tas de bois ........

 

https://allianceboisdechauffage.com/boutique/bois-de-chauffage-chene-longueur-2m-3/