Trois cartes topographiques du Sud-Gironde de 1875, commandées par le Conseil Départemental de Gironde.

Sont mentionnés :

  • Les habitats et toponymes principaux.
  • Les courbes de niveaux toutes les 10 mètres.
  • Mais la couverture végétale est absente.

La grande richesse de ces cartes c'est les mentions détaillées du réseau hydrographique, les rus, ruisseaux, marais et lagunes avec leur nom.

150 ans après nous n'avons pas l'équivalent.

Aujourd'hui, beaucoup de rus, portion de ruisseau, lagunes et marais sont éradiqués du paysage.

Depuis 100 ans le rouleau compresseur landais des champs de pins industriels des propriétaires forestiers a détruit toute la biodiversité associée à ces espaces humides ; sans oublier leurs collègues agriculteurs qui se sont rués vers ces zones pour établir sur des centaines d'hectares des cultures agricoles industrielles consomatrices d'eau et d'intrants.

Ces cartes restent une base pour localiser tout ces espaces humides dans les racines actuelles du pin, du maïs et cultures légumières industrielles.


Carte de Guyenne dite aussi de Belleyme.

Sa levée s'effectua de 1761 à 1789.

Les massifs forestiers sont localisés. Les textes contemporains nous indiquent qu’ils s’agit souvent de forêts mélangées de pins maritime, chênes pédonculés, chênes tauzin, chênes lièges, bouleaux, charmes, châtaigniers, tilleuls, cormiers, merisiers.

La lande est mosaïquée d'ayriaux et de parcs à moutons avec souvent des chênaies associées à des espaces de cultures.

Les massifs forestiers de la moyenne et haute vallée du Ciron sont d'anciennes forêts médiévales, possessions de la famille des Albret.


La carte de Clavaux de 1774, à une plus grande échelle due celle de Belleyme, reprend les principaux massifs forestiers des Landes de Bordeaux.